bSI Use Case Management

Le bSI Use Case Management est bien établi, tant au niveau national qu’international et est utilisé activement par un grand nombre de spécialistes. En tant que partie intégrante de l’offre de services de buildingSMART International (bSI), le service propose un processus guidé pour le développement et l’échange de cas d’application de best practice avec un langage et une compréhension communs.

Tous les acteurs, de l’acheteur ou acheteuse à l’exploitant ou exploitante, définissent ensemble les exigences concernant un cas d’application. Le processus décrit le flux de décisions et d’informations et définit qui doit livrer quoi, à qui, quand, pourquoi et comment. Il en résulte les exigences en matière d’échange d’informations, l’une des bases importantes pour une coopération réussie dans les projets openBIM . Outre la création de cas d’utilisation, le service permet la publication d’autres documents, tels que des études de cas, des rapports techniques et des livres blancs. Il est ainsi possible pour les entreprises de faire part de leurs expériences pratiques.

En Suisse

En Suisse, un grand nombre de spécialistes s’engagent dans les différentes buildingSMART Switzerland Rooms (Building, Infrastructure, Construction, Francophone). Dans plusieurs groupes de travail, de nombreux cas d’utilisation ont été réalisés dans des domaines tels que BIM2Field, le ferraillage, la construction en béton, la construction en bois ou l’aménagement du paysage. Outre les sections de bSI, les entreprises, les associations ou les institutions peuvent s’engager dans la gestion des cas d’utilisation. Avec les CFF, c’est un partenaire important qui a décidé de partager ses cas d’utilisation avec l’ensemble de la communauté.

International

Au niveau international, le bSI Use Case Management est dirigé depuis le milieu de l’année 2021 par un comité de pilotage composé de plusieurs leaders de sections et de spécialistes dont la réputation n’est plus à faire. Ce comité reflète les besoins du marché mondial et garantit que les exigences de la feuille de route technique bSI sont prises en compte dans le développement du service et que la conformité à la normalisation internationale est assurée.

En plus des sections bSI déjà actives, la section Benelux est venue s’ajouter au réseau avec son propre mandant. Afin de répondre aux besoins locaux, la plateforme est désormais disponible en néerlandais. Il est dorénavant possible de faire référence à des normes ou à des fiches techniques. En Allemagne, l’association des ingénieurs allemands (Verein Deutscher Ingenieure e.V.) publie les premiers extraits de la série de directives VDI 2552 Building Information Modeling (BIM).

À l’avenir, le bSI Use Case Management interagira avec le dictionnaire de données (bSDD) et offrira la possibilité d’enregistrer les exigences d’échange d’informations dans le format Information Delivery Specification (IDS) lisible par une machine.