La numérisation devient tangible

Rapport annuel

_1

Au cours de l’exercice 2021, la numérisation du secteur de la construction et de l’immobilier a véritablement pris son envol. Des projets importants ont été mis en route, des rencontres internationales ont été co-organisées depuis la Suisse, les échanges avec les organisations et les entreprises ont été intensifiés et de nouvelles initiatives ont été lancées. En bref: nous avons continué à progresser sur la voie de la transition numérique.

Les principales étapes de l’exercice écoulé:

_

_2

Communication

Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland bénéficie d’une bonne notoriété et d’une position forte dans la branche. Nous veillons à communiquer de façon continue et à grande échelle pour faire connaître nos actions et objectifs. Des représentants et représentantes de BdCH/bSCH ont pu présenter nos axes de travail et en débattre dans plusieurs articles, chroniques et interviews.

Nous communiquons

rrégulièrement via

nos propres canaux

site internet www.bauen-digital.ch0%
newsletter en ligne0%
réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter) 0%

Événements

Du 15 au 17 mars 2021, le Digital Construction Event _xCH21 a été la «vitrine suisse» du buildingSMART Virtual Summit, un point fort qui a attiré l’attention internationale. L’événement, planifié en coopération avec la SIA et le CRB et organisé de manière entièrement virtuelle, a réuni plus de 1000 participants et participantes de 42 pays au cours des trois jours.

Le jeudi 11 novembre 2021, la communauté BIM de Suisse romande s’est réunie au SwissTech Convention Center à Lausanne. Plus de 200 participants et participantes ont pris part aux dix sessions (cinq master classes, cinq ateliers) et douze exposants et exposantes se sont présentés au public. Le thème: casser le silo.

Le 28 juillet 2021, 15 membres se sont réunis avec leur hôte B3 et ont visité le chantier de la nouvelle gare routière et du parking à Adliswil. Dans ce projet, des données modélisées ont été utilisées pour la planification et l’exécution, tant dans le bâtiment que dans le génie civil. Les participants et participantes ont discuté des principaux défis et opportunités et ont obtenu des informations importantes ainsi que de nouvelles idées pour leur propre travail. Par ailleurs, l’échange d’expériences entre les membres a été encouragé.

La série de webinaires «Achtung, fertig, BIM!» traite de questions décisives, en particulier pour les PME. Selon le principe «par les membres, pour les membres», elle présente différentes approches applicables par les acteurs de la construction et de l’immobilier en réponse à des problématiques spécifiques. Les thèmes BIM & normes, BIM & droit, BIM & FM ainsi que BIM & outils ont été au centre des débats.

Les BIM Industry Days sont une offre participative proposée par et pour le secteur suisse de la construction, qui met l’accent sur les bases et les outils de travail pour le développement réussi de la méthode BIM. 2021 a été la première année et en même temps une année charnière pour les BIM Industry Days: lors des trois manifestations organisées en juin, en septembre et en décembre, des participants et participantes de toutes les disciplines se sont informés et ont innové ensemble.

Internet / réseaux sociaux / newsletter / médias

Les canaux de communication que représentent Internet, les réseaux sociaux et la newsletter sont importants pour diffuser les informations pertinentes. Dans la rubrique «Actuel» de notre site, nous publions les informations relatives aux projets de Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland ou d’autres membres. De même, nous publions les événements que nous, ou nos partenaires, organisons. Toutes les deux semaines, nous envoyons tour à tour une newsletter générale ou une lettre d’info aux membres. Côté réseaux sociaux, BdCH/bSCH est présent sur LinkedIn.
destinataires de la newsletter
postes Linkedin
Followers
articles de presse

Publications

Nos publications sont réparties en trois catégories: Principes élémentaires, Documents de travail et Practice. Les principes élémentaires comprennent des publications qui traitent de stratégie, d’organisation ou de droit. La catégorie Documents de travail rassemble des guides pour transmettre des approches Best Practice. Ces guides sont enrichis en permanence. La catégorie Practice réunit des documents qui présentent un sujet au travers d’exemples. Les publications parues en 2021 sont les suivantes:

_3

Association & réseau

membres

Au 31 décembre 2021

> 56 adhésions | < 30 démissions

Réseau

Le réseau de buildingSMART International bSI s’étend, et ce rapidement. En pleine pandémie, bSI a gagné six nouvelles sections nationales et en compte désormais 26. L’intérêt pour buildingSMART International continue de croître et, avec lui, les tâches et les défis.

Organes

Au 31 décembre 2021

comité exécutif (13)0%
Comité (41)0%
Secrétariat général (7)0%

_4

Produits

Les publications et les webinaires qui soutiennent toutes les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur dans leur travail quotidien sont importants pour ancrer rapidement et largement la numérisation dans le secteur. En 2021, les activités se sont concentrées sur l’organisation de différents webinaires dans le cadre de la série «Achtung, fertig, BIM!» ainsi que sur la publication ou la révision de diverses publications.

L’année 2021 a été entièrement placée sous la devise «Développer et implémenter des cas d’usage». C’est avec une grande satisfaction que l’on constate que les fournisseurs de technologie implémentent les «Best Practice – cas d’usage» dans leurs solutions logicielles, afin que le marché puisse les utiliser dans la pratique en leur apportant une plus-value.

Lors des BIM Industry Days, la compréhension et la procédure communes pour l’introduction de la méthode BIM ont été définies dans un plan en six points. Les hautes écoles et les institutions de formation sont un facteur important pour la mise en œuvre durable de ce plan. L’un des groupes de travail du plan en six points est constitué d’institutions de formation.

_5

Rooms

Avec plus de 200 participants et participantes actifs à ce jour dans les rooms et les groupes de travail, un réseau dynamique s’est formé, au sein duquel peuvent échanger des spécialistes de tous les pays. Ce réseau permet de formuler des approches Best Practice et de faire connaître, à l’échelle de buildingSMART International, la contribution du secteur de la construction et de l’immobilier suisse au développement des normes openBIM.

La plateforme bSCH buildingRoom est dédiée à l’échange et au développement d’approches Best Practice autour de l’openBIM. Ses membres identifient et mettent en débat les défis actuels de la transition numérique dans la construction de bâtiments. Ils travaillent principalement à favoriser les processus interdisciplinaires et la collaboration. En outre, ils veillent à se mettre à niveau par rapport aux avancées de buildingSMART International.

L’Infrastructure Room réunit des représentants et représentantes de maîtres d’ouvrage, de planificateurs et d’entreprises de construction qui partagent leurs points de vue et leurs expériences. La quinzaine de membres se rencontre chaque mois pour échanger. Les différents groupes de travail tiennent des réunions parfois plus souvent et élaborent des fiches d’information sur les thèmes «Principes de modélisation», «Géoréférencement», «Interfaces», «Données d’inventaire», «Extraits quantitatifs» et «Armatures».

Les réunions dans la Construction Room avec les deux groupes de travail BIM B2F to Field et BIM to Production B2P ont à nouveau eu lieu, principalement en ligne en 2021 en raison de la pandémie. Début mars, une réunion CR de niveau supérieur a pu être organisée avec les deux groupes de travail B2F et B2P. Le point fort a certainement été la contribution passionnante de l’orateur invité et la présentation du pont de Randselva en Norvège, conçu sans aucun travail sur papier.

_6

Services

Le bSI Use Case Management est bien établi, tant au niveau national qu’international et est utilisé activement par un grand nombre de spécialistes. En tant que partie intégrante de l’offre de services de buildingSMART International (bSI), le service propose un processus guidé pour le développement et l’échange de cas d’application de best practice avec un langage et une compréhension communs.

Le Facility Management (FM) gère l’évolution de la valeur et des coûts des biens immobiliers tout au long de leur cycle de vie. 2021 a été placé sous le signe du renforcement des quatre axes stratégiques du FM chez BdCH/bSCH et a donné lieu à de nombreuses activités.

En 2021, de nombreux prestataires de formation supplémentaires ont rejoint la fondation pour la certification professionnelle. La section suisse a ainsi enregistré 22 prestataires en 2021 (six nouveaux prestataires, six prolongations de contrats). Outre des hautes écoles et des entreprises suisses, d’autres entreprises, implantées dans des pays qui n’ont pas de section buildingSMART, peuvent demander leur accréditation auprès de la section suisse.

_7

Régions linguistiques

Suisse romande

La commission Suisse romande joue son rôle de facilitateur en collaborant avec des partenaires ainsi que des acteurs et actrices de toute la chaîne de valeur concernés par la transformation numérique. En 2021, plusieurs nouveaux formats de réunions ont été lancés, permettant aux participants et participantes plusieurs manières, plus ou moins intenses, d’échanger avec les intervenants ou intervenantes.

_

Merci beaucoup

Nous remercions de tout cœur nos chères et chers collègues du secrétariat, du comité exécutif et du comité directeur ainsi que nos membres et nos partenaires engagés pour leur coopération toujours aussi constructive et motivante. Ensemble, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et envisager l’avenir avec confiance!


Mars 2022

_

Contact

Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland

Andreasstrasse 5

CH-8050 Zurich

+41 43 305 05 99

info@bauen-digital.ch

www.bauen-digital.ch/fr/