2023 a été une année de renouveau et d’évolutions pour la buildingSMART Community. Après de nombreuses années, Patrick MacLeamy a quitté son poste de bSI Chairman qu'il a transmis à Ian Howell. Récemment nommé, le CEO Clive Billard a vite pris ses marques et initié une série d'initiatives avec son équipe. Elles ont notamment été présentées à l’occasion de deux sommets exceptionnels à Rome (Italie) et Lillestrøm (Norvège).
L’objectif de tous ces efforts consiste à refléter régulièrement l’écosystème bSI, à développer ensemble des standards et des services à l’international, mais aussi à les ancrer dans le secteur. Le nombre de Chapters est ainsi passé à 34, tandis que celui des membres d’entreprises connaît une croissance régulière. Schindler, une entreprise suisse de tradition, a également rejoint la bSI Community.
Les principaux succès:
IFC 4.3 a été introduit lors du vote sur le projet définitif de la norme internationale ISO et accepté début janvier.
La vision pour le standard IFC-5 de la future génération a été développée.
L’Information Delivery Specification a été publiée en tant que bSI Candidate Standard.
bSDD a été enrichi: il comprend désormais plus de 100 dictionnaires de données de plus de 75 organisations.
Le Use Case Management Service a notamment débuté dans le DACH-Raum.
Plusieurs projets de Domain favorisant la connaissance sectorielle et l’implémentation ont été achevés.
Un nouveau «Domain maritime» a été établi.
La formation et l’accréditation au Practioner Level sont en cours d’élaboration avant leur prochaine introduction en tant que partie du programme de certification professionnelle.
15 openBIM Awards ont été attribués, dont un en Suisse.
L’IFC Validation Service évalue la conformité d’une donnée IFC au format IFC (schéma et spécification).
Au sein du réseau international, la Suisse s’implique via différents rôles et fonctions: Alar Jost est engagé au Board of Directors , Adrian Wildenauer représente la Suisse dans le Regulatory Domain, Gianluca Genova est active dans l’Airport Domain, Mark Baldwin intervient pour le programme PCERT, Jörg Meyer soigne les contacts avec le Forum Francophone et Brigitta Schock agit en tant que Chairwoman du Chapter Switzerland. En résumé: le temps passe et il reste encore beaucoup à faire.