Pilotés par Alessandro Walpen, les groupes de travail de la Construction Room ont consacré en 2022 l’essentiel de leur activité à la gestion des cas d’usage. Le groupe BIM2Field a finalisé trois cas d’usage en tout.
Ainsi, il a entièrement défini les processus, spécifié les exigences d’échange d’information (exchange requirements) et rédigé la documentation pour le cas d’usage «Modéliser la pose d’armatures». Présenté par Thomas Wirth au Swissbau Innovation Lab de mai dernier, ce cas d’usage servira de blueprint pour tous ceux à venir. Il est exposé et documenté en détails sur le site bauen-digital.ch.
Le cas d’usage «Commande de machine» dirigé par Thomas Wirth est également achevé. Il est documenté sous la forme d’une fiche d’information, les propriétés requises n’étant pas couvertes par l’IFC 4. Le cas d’usage a été retravaillé avec l’IFC 5.
Vue d’ensemble des cas d’usage de la Construction Room
Outre le travail sur les cas d’usage, la Construction Room a organisé l’été dernier une visite sur le chantier de la Franklinturm à la gare de Zurich-Oerlikon. Près de 50 membres des groupes de travail B2F et B2P, ainsi que des représentants et représentantes des Building Rooms se sont rendus sur site et ont planché entre autres sur les avantages que procure la méthode BIM au moment de l’appel d’offres et de la mise en soumission. Un second temps autour du processus BIM-to-Field a permis de présenter la préparation du travail et différentes parties de l’exécution basée sur le modèle.
En 2023, de nouvelles visites de chantiers et d’entreprises sont au programme. La Construction Room commencera également à travailler sur de nouveaux cas d’usage et intégrera des fournisseurs et des acheteurs dans les processus B2F et B2P. De premiers entretiens ont déjà été menés dans cette optique.