Réseau international

Le réseau de buildingSMART International (bSI) s'est rapidement développé en peu de temps et compte déjà 28 chapitres. Nous avons accompagné certains de ces chapitres depuis la Suisse lors de leur création. L'intérêt pour buildingSMART International continue donc de croître, tout comme les tâches et les défis. Et nous pouvons être fiers, car la Suisse joue un rôle important dans le réseau international.

2022 a été une année mouvementée pour la communauté buildingSMART International. En avril, Richard Petrie, notre CEO de longue date, est décédé soudainement d’une grave maladie. Richard laisse un riche héritage à la communauté. Durant les années sous sa direction, buildingSMART International est passé d’un réseau de taille modeste à une organisation reconnue dans le monde entier, présente dans 28 pays. Nous avons accompagné depuis la Suisse la création de plusieurs chapitres bSI. La communauté bSI a fait ses adieux à Richard Petrie lors d’une journée de commémoration organisée à Londres en décembre.

À l’automne 2022 s’est tenu le premier sommet physique depuis la crise du coronavirus, qui a permis aux représentants et représentantes bSI du monde entier de se retrouver à Montréal. Puis, juste avant Noël, le nouveau CEO, Clive Billiard, a été présenté à la communauté. Le chapitre suisse souhaite la bienvenue à Clive Billiard.

La Suisse s’investit activement dans plusieurs missions et fonctions au sein du réseau international. Avec Alar Jost, qui représente désormais la Suisse au Board of Directors de bSI et peut contribuer à en définir la politique, et Adrian Wildenauer, qui nous représente au sein de la Regulatory Room, deux membres de notre Comité directeur occupent à présent des postes importants. En outre, d’autres personnes ont apporté leur participation active au réseau en 2022: Gianluca Genova, au sein de la Building Room, Mark Baldwin, dans le programme de certification PCERT, Jörg Meyer, au sein du Forum Francophone et Brigitta Schock, en tant que présidente de bSI Switzerland, membre du comité de pilotage Airport Room et pour son travail de dynamisation des échanges en Allemagne, Suisse, Autriche et Italie.

L’engagement de notre secrétariat général et en particulier de Thomas Glättli a permis également de continuer à développer la gestion des cas d’usage ou Use Case Management, un service de plus en plus important pour la communauté.