La numérisation ouvre la voie à de nouveaux thèmes

Rapport annuel

_1

Le voyage numérique du secteur de la construction et de l’immobilier se poursuit, plus rapidement que jamais. L’exercice écoulé a en effet clairement démontré une chose : des thèmes centraux comme l’économie circulaire, la circularité ou les gains d’efficacité ne peuvent être mis en œuvre que si le secteur fait son travail en matière de numérisation. Le chemin qui y mène comporte de nombreux virages et des carrefours où l’on peut se tromper de direction. Mais même si le voyage semble parfois difficile, il n’y a qu’un seul chemin et il doit être emprunté par tous les acteurs. Notre association continue donc à faire tout son possible pour mettre en réseau la communauté, rendre le savoir-faire accessible et aborder de nouveaux thèmes.

Les principales étapes de l'exercice écoulé ont été les suivantes :

Main Partner à Swissbau 2024 Forum Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland , juin et novembre 2024 Conférence BIM , novembre 2024 Participation au BIM World de Munich en tant que pays partenaire, novembre 2024 Développement du programme de certification professionnelle Extension des services de gestion des cas d'utilisation avec l'Allemagne et l'Autriche Mise en place des Expert Groups Publications sur d'importants thèmes
Main Partner à Swissbau 2024 Forum Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland , juin et novembre 2024 Conférence BIM , novembre 2024 Participation au BIM World de Munich en tant que pays partenaire, novembre 2024 Développement du programme de certification professionnelle Extension des services de gestion des cas d'utilisation avec l'Allemagne et l'Autriche Mise en place des Expert Groups Publications sur d'importants thèmes

_2

Communication

Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland (BdCH / bSCH) est parfaitement positionné dans le secteur. Une communication continue et large garantit la diffusion de nos attentes et objectifs. Nos thèmes ont pu être placés et faire l’objet de débats dans de nombreux articles, colonnes et entretiens avec des représentant·e·s de BdCH / bSCH.

Nous informons

régulièrement par le biais

de nos propres canaux

site internet www.bauen-digital.ch0%
lettres d'information en ligne0%
réseaux sociaux (LinkedIn) 0%

Événements

Le jeudi 14 novembre 2024, la communauté du secteur de la construction et de l’immobilier numériques de Suisse romande s’est à nouveau retrouvée au SwissTech Convention Center à Lausanne. Près de 260 personnes ont participé à la manifestation et trente exposants étaient présents avec leurs solutions et idées.

Le Forum Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland, anciennement Domains Forum, s'est tenu deux fois en 2024 ¬ pour les membres de BdCH / bSCH ainsi que pour la communauté intéressée. Au centre : l'échange entre les utilisatrices et utilisateurs, la présentation des meilleures pratiques et le développement des Expert Groups nouvellement créés.

En tant que partenaire de référence des platesformes de collaboration Swissbau Focus et Lab, BdCH / bSCH était présent au salon du 16 au 19 janvier 2024 avec des formats passionnants. Sous la devise «Construire le changement ensemble», nous avons donné des impulsions pour l'avenir du secteur de la construction et de l'immobilier.

Le BIM World Munich 2024 était à nouveau le lieu de rendez-vous central pour les innovations dans la construction numérique. Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland était présent sur un stand en collaboration avec buildingSMART Allemagne et Autriche et a présenté des solutions pionnières pour des standards ouverts et la transformation numérique du secteur de la construction et de l'immobilier.

Internet / réseaux sociaux / newsletter / médias

Les canaux de communication sur le site Internet, sur les réseaux sociaux et via la newsletter sont importants pour la diffusion d’informations pertinentes. Sur le site Internet, des informations sur les projets de BdCH / bSCH ou de nos membres sont publiées sous «Actuel». Les événements organisés par l’association et ses partenaires sont également publiés. Toutes les deux semaines, une newsletter générale ou l’info aux membres est envoyée en alternance. Concernant les réseaux sociaux, BdCH / bSCH est actif sur LinkedIn. En 2024, le travail médiatique a été effectué sur la base de 90 articles de presse.
destinataires de la newsletter
posts Linkedin
followeuses et followers
articles de presse

Publications

Nos publications servent de guide sur des thèmes fondamentaux tels que la stratégie, l’organisation, la technologie, le droit ou les meilleures pratiques. Élaborées par des expert·e·s, elles doivent être considérées comme des recommandations incitatives. Elles sont adaptables à tout moment par les utilisatrices et utilisateurs. En 2024, les publications suivantes ont été éditées :

Level of Information Need (LOIN) Compréhension

Le document de base décrit la méthode de définition du Level of Information Need et constitue la base de toutes les aides à l’application qui suivent. Il s’appuie sur la pratique actuelle et les normes en vigueur. La publication est disponible en allemand et en français.

Level of Information Need (LOIN) Bâtiment

Partant de la pratique actuelle, le « Level of Information Need (LOIN) Bâtiment » décrit comment la collaboration basée sur un modèle et la modélisation des informations relatives à l’ouvrage sont définies par rapport à la profondeur des besoins en informations.

Level of Information Need (LOIN) Architecture du paysage

L’objectif de cette aide à l’utilisation est d’aider les actrices et acteurs impliqué·e·s dans un projet à définir les exigences en matière d’information et à déterminer le niveau d’information nécessaire. Ceci afin de clarifier le plus précisément possible quelles informations doivent être échangées entre les différentes parties prenantes et à quel moment.

Manuel BIMcert - Connaissances de base openBIM, édition 2024

L’édition actualisée du manuel BIMcert «Connaissances de base openBIM», réalisée en collaboration avec buildingSMART Austria et buildingSMART Deutschland, contient des thèmes pour le «buildingSMART Professional Certification Program» des niveaux «Foundation» et «Practitioner». Les chapitres «IFC4.3», «Niveau d’information LOIN» ainsi que «buildigSMART Data Dictionary bsDD» ont été entièrement mis à jour dans cette version. Le manuel est disponible en allemand et en anglais.

Livre blanc «Les données numériques des produits de construction en réseau comme base de la circularité».

Le secteur de la construction et de l’immobilier joue un rôle important dans la transition vers une économie durable et circulaire. Ce livre blanc illustre les liens entre les différents paquets de mesures et instruments. Il présente à titre d’exemple les exigences et les premières approches de solutions pour les données numériques des produits de construction dans le domaine de la durabilité et de la circularité. Le livre blanc est également disponible en anglais.

Livre blanc «Passeport de produit numérique (DPP)»

Le livre blanc montre comment le passeport produit numérique (DPP) transforme l’industrie de la construction. Le DPP est la solution intelligente pour une gestion transparente et efficace des données des produits de construction tout au long de leur cycle de vie. Le livre blanc offre un aperçu précieux à tou·te·s les actrices et acteurs du secteur de la construction, des entreprises aux autorités de réglementation. Il permet de relever les défis futurs et de faire progresser la numérisation. Le livre blanc est également en anglais.

_3

Association & réseau

membres

Au 31 décembre 2024

> 23 admissions | < 48 départs

Réseau

L'année 2024 a été placée sous le signe de la mise en réseau globale et du développement stratégique de buildingSMART International. Avec la création du chapitre au Maroc, donc du premier chapitre sur le continent africain, une étape importante a été franchie, qui renforce encore la présence et la coopération internationales.

Organes

Au 31 décembre 2024

Comité directeur(8)0%
Conseil d'administration (36)0%
Bureau(8)0%

_4

Thèmes / Expert Groups

Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland s’est réorienté en 2024 et a remplacé les domaines bSCH par Expert Groups. Actuellement, il existe dix Expert Groups qui s’occupent de différents domaines thématiques.

Nos quelque 200 participant·e·s actives et actifs travaillent sur des projets et des thèmes proches de la pratique, axés sur les besoins du marché et intégrant les évolutions tant nationales qu’internationales. Les Expert Groups offrent à nos membres une plateforme d’échange professionnel et de collaboration tout au long de la chaîne de création de valeur du secteur de la construction et de l’immobilier. Ensemble, nous développons des publications, des outils et des méthodes basés sur les technologies les plus récentes afin de faire progresser la numérisation. En tant que membre de buildingSMART International (bSI), nous nous appuyons sur un réseau mondial de connaissances et d’innovation.

L'Expert Group Digital Next Gen prépare le secteur suisse de la construction et de l'immobilier à l'avenir numérique. Il aborde des thèmes clés tels que la numérisation, la durabilité et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Les talents numériques explorent les technologies innovantes telles que l'IA, l'IoT, la blockchain et le cloud computing - y compris les tendances, les développements et la recherche.

L'Expert Group BIM2FM s'occupe des questions du point de vue des investisseurs, des maîtres d'ouvrage, des exploitants et des utilisateurs dans le contexte du BIM et du Facility Management.

L'Expert Group openBIM Standards & Solutions transmet des connaissances de base sur les normes ouvertes dans le domaine de la construction et contribue ainsi à garantir l'interopérabilité sur la base d'openBIM. Grâce à une étroite collaboration avec des partenaires internationaux, des groupes spécialisés et des conférences, il fait activement avancer le développement et l'implémentation de ces normes.

L'Expert Group Urbanisme et Paysage fait avancer la numérisation dans l'architecture du paysage. Il se penche sur les nouvelles normes, encourage la collaboration interdisciplinaire et élabore des solutions innovantes. Grâce à ses connaissances et à son engagement, il intègre les technologies numériques aux processus de planification et d'aménagement afin de créer des concepts d'avenir pour les villes et les paysages.

L'Expert Group Circular Building organise la transition vers un secteur de la construction respectueux des ressources. L'objectif est de considérer les bâtiments comme des banques de matériaux et d'optimiser la réutilisation des matériaux de construction grâce à des processus numériques. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ et de favoriser des méthodes de construction durables.

_5

Services

La gestion optimale de la transformation numérique dans le secteur de la construction et de l'immobilier suppose des offres de formation sur mesure à tous les niveaux. BdCH / bSCH continue d'analyser les offres dans le domaine de la formation et de la formation continue aux niveaux secondaire, tertiaire et quaternaire, ainsi que de la formation de base. Les certificats de buildingSMART International, fortement soutenus par la Suisse, sont également pris en compte.

BdCH / bSCH est le centre de coordination et buildingSMART International l'organisme de certification pour le Professional Certification Foundation Program international en Suisse. En 2024, environ 690 personnes ont obtenu une certification, 27 organisations, principalement des hautes écoles spécialisées, et des entreprises sont enregistrées en tant que prestataires.

Le service de gestion des cas d'utilisation permet de collecter, de spécifier et de partager les meilleures pratiques dans le secteur de la construction et de l'immobilier à l'échelle mondiale. Pour chaque cas d'application BIM (use case), les exigences en matière d'échange d'informations doivent être définies tout au long du processus de planification, de construction et d'exploitation. Cela permet de s'assurer que tou·te·s les actrices et acteurs du projet collaborent efficacement et sans erreur, et que les données sont échangées sans problème.

_6

Régions linguistiques

Romandie

La commission Romandie joue pleinement son rôle d'intermédiaire en collaborant avec des partenaires tout au long de la chaîne de création de valeur de la transformation numérique. Les échanges et le transfert de connaissances sont au centre.

_

Un grand merci

Nous tenons à remercier chaleureusement nos collègues du secrétariat, du comité directeur et du conseil d’administration, ainsi que nos membres et partenaires engagé·e·s pour leur collaboration toujours constructive et motivante. Ensemble, nous pouvons être fières et fiers de ce que nous avons accompli et regarder l’avenir avec confiance !

Mars 2025

_

Contact

Bâtir digital Suisse / buildingSMART Switzerland

Andreasstrasse 5

CH-8050 Zurich

+41 43 305 05 99

info@bauen-digital.ch

www.bauen-digital.ch/fr/